Accueil > Citoyenneté et Santé > Parcours citoyen > 2014-2020 > Déc. 2014 : Des élèves à l’Elysée

Des élèves du collège à l’Elysée

Déc. 2014 : Des élèves à l’Elysée

lundi 23 janvier 2017

Trois élèves de 3e du collège Bouthière sont allées interviewer M. Christophe Prochasson, conseiller à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche du Président de la République, le mardi 13 décembre 2014 ; puis l’après-midi, Mathieu Sapin, auteur de bandes dessinées, dont deux autour de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012 et de sa première année à l’Elysée, à son atelier.

Dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et de l’EPI Monde Professionnel animé par M. GIRARD professeur d’Histoire-Géographie et Mme CARTIER professeure de Lettres Modernes ; trois élèves de 3e2, Clara Laudo, Lola Berry et Alexia Delavelle ont réalisé des interviews de M. Christophe Prochasson, conseiller à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche du Président de la République et de Mathieu Sapin, auteur de bandes dessinées à son atelier.

L’interview de M. Prochasson a eu lieu au palais de l’Elysée, pendant une heure permettant d’aborder différents sujets autour de sa vie professionnelle, de sa fonction auprès du Président et de la fonction présidentielle.
Elles ont ensuite visité le palais de l’Elysée : le rez-de chaussée avec les salles de réception, la salle du Conseil de ministre, la cour d’honneur (et le sapin de Noël du Morvan).

Ensuite, elles ont pu interviewer Mathieu Sapin, auteur de BD sur son expérience à l’Elysée, ses sources d’inspirations, sa manière de travailler.

L’ensemble des élèves de 3e, doivent cette année, réaliser des interviews de différentes personnes (le travail est actuellement en cours) et ensuite en publier les résultats, par la réalisation d’un journal papier et/ou d’un journal vidéo. Cela leur permet de travailler les compétences orales, les manières de s’adresser aux adultes, la prise de note, le travail en groupes, etc.

Un prochain article signé des élèves sur ce site devrait raconter cette journée à l’Elysée de manière plus détaillée !