Accueil > Arts et Culture > 2017-2018 > Mars 2018 : Le Malade Imaginaire à Autun

Mars 2018 : Sortie des 5eme au théatre

Mars 2018 : Le Malade Imaginaire à Autun

lundi 7 mai 2018

Le vendredi 16 mars 2018, à 14h, les élèves de cinquième du collège Bouthière sont partis à Autun pour voir la représentation théâtrale du Malade Imaginaire de Molière.

Cette pièce était mise en scène par Jean-Philippe Daguère et jouée par la compagnie "Le grenier de Babouchka".
Les élèves ont trouvé que la pièce était raccourcie par rapport à la pièce de Molière* mais qu’elle en faisait bien ressortir le côté comique. Certaines choses ont aussi été ajoutées comme les jeux de mots sur le nom du médecin Diafoirus... Les acteurs n’étaient que quatre et jouaient plusieurs rôles à la fois. Les costumes évoquaient bien l’époque de Molière, mais le décor était très simple, avec un seul siège doré et rond comme un œuf pour Argan, qui faisait penser à une chaise haute pour bébé, ce qui montrait bien que le vieil Argan voulait régner mais qu’il était manipulé (par sa femme Béline), enfermé dans son nid doré, et finalement naïf comme un bébé. Les élèves ont pensé que la pièce était réussie du point de vue de la comédie, et ont apprécié leur sortie dans ce beau théâtre à l’italienne d’Autun.

rédacteurs de l’article : Julien Loiseau et Louis Dury, 5e3

* que les 5e3 avaient lue en classe avec Mme Percin