Accueil > Le collège > FSE > Qu’est-ce que le FSE ?

Qu’est-ce qu’un FSE ?

Qu’est-ce que le FSE ?

lundi 17 octobre 2016, par Girard

Le FSE est une association loi 1901 aux statuts définis par la loi.

Qu’est-ce qu’un FSE ?

Les foyers socio-éducatifs (F.S.E.) sont des associations constituées au sein des établissements scolaires dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Ces activités varient selon les établissements.

Le F.S.E est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Qui dirige le FSE ?

Le FSE est dirigé par un bureau composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Trésorier(e) et d’un(e) Secrétaire. Plusieurs membres actifs aident à la mise en place des actions.
Le bureau du FSE pour l’année scolaire 2015-2016 était constitué de M. Dimanche (Président), Mme Percin (Secrétaire), M. Girard (Trésorier).
Le bureau du FSE pour l’année scolaire 2016-2017 est constitué de Mme Cartier (Présidente), Mme Percin (Secrétaire), M. Girard (Trésorier).

Le bureau est élu une fois par an par l’Assemblée Générale (AG) du FSE qui se tient traditionnellement aux alentours de la rentrée scolaire de septembre.

En devenant association de loi 1901, le FSE devient une personne morale, de droit privé distinct de l’EPLE qui est une personne de droit public. Il faut retenir que les activités menées par les associations constituées au sein d’un EPLE doivent respecter un certain nombre de principes.

Madame la Principale est la garante de la légalité des actions menées par le FSE au sein du collège.

Pour en savoir plus, voir les deux circulaires ministérielles du 19.12.1968 et du 25.10.1996

Pourquoi cotiser ?

Les cotisations sont la principale ressource du FSE pour mener des actions ou participer aux financements des voyages organisés au sein de l’établissement.

(Source principale de l’article : http://www.ac-grenoble.fr/college/sand.la-motte-servolex/foyer_socio_educatif.html)