Accueil > Arts et Culture > 2015-2017 > Voyage en Alsace

Voyage en Alsace pour les 3e

Voyage en Alsace

lundi 23 janvier 2017

Les élèves de 3e partiront trois jours en Alsace les lundi 13 mars, mardi 14 mars et mercredi 15 mars 2017. Le programme du voyage est organisé autour de l’Art, de la Mémoire et de la Découverte du Monde Professionnel.

Voici le programme (sous réserve de changements) :

Lundi 13 mars
Départ d’Etang-Sur-Arroux et visite du camp de concentration du Struthof-Natzwiller l’après-midi.
Cette visite, qui permet de faire un travail de mémoire et de mieux comprendre la période de la Seconde Guerre mondiale, est également en lien avec le thème du Concours de la Résistance et de la Déportation 2016-2017 qui porte sur la négation de l’humanité dans les camps de concentration nazis.

Mardi 14 mars

Visite, le matin, de Strasbourg et tour en bateau-mouche.
Après-midi visite du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS).
Ces visites permettent aux élèves de découvrir l’histoire, les paysages et les activités du centre-ville d’une métropole aux fonctions européennes et également d’étoffer leur culture artistique.

Mercredi 15 mars
Visite le matin de Kaysersberg et de la nécropole de Sigolsheim (cimetière français de la Seconde Guerre mondiale).
Sur le chemin du retour, la visite d’une entreprise est prévue ainsi que la rencontre avec ses principaux acteurs pour découvrir et mieux comprendre la fonctionnement d’une entreprise et des différents professionnels.

De prochains articles reviendront plus en détails sur ce voyage.

Ci-joint les photos du carnet d’histoire sur le Struthof et la nécropole de Sigolsheim.