Accueil > LCE hg/anglais > Qu’est-ce que la LCE HG/Anglais ?

Qu’est-ce que la LCE HG/Anglais ?

lundi 7 juin 2021

Depuis septembre 2021, une option LCE (langues et cultures étrangères) est proposée aux élèves non-latinistes du collège.

Les élèves ayant choisi cette option bénéficieront d’une heure d’anglais avec M. Pund et d’une heure d’HG-EMC (en anglais) avec M. Girard (qui a une certification complémentaire en anglais) supplémentaires.

Le but est de faire parler un maximum les élèves en anglais, envisagée comme une langue de communication du monde actuel.

La pédagogie employée sera axée sur le travail de groupe, l’entraide et la production de tâches finales. Le travail individuel permet aux élèves d’étudier des documents anglophones et de se confronter à des documents anglais contemporains écrits ou oraux.

Le cours avec M. Girard est un approfondissement du cours d’histoire-géographie et EMC en anglais. Par exemple, lors du chapitre sur les mobilités dans le monde en 4e, le cours de LCE a permis de travailler sur l’immigration irlandaise dans le monde. Ou encore, lors du chapitre sur les Révolutions française et atlantique, les élèves ont étudié la constitution américaine et l’élection du président.

Des échanges internet auront lieu grâce à la plateforme Etwinning avec d’autres pays européens.

Les élèves qui choisissent la LCE en 4e s’engagent jusqu’à la fin de la 3e.

Attention, cette option représente un travail supplémentaire pour les élèves qui doivent donc être motivés, notamment dans leurs prises de parole à l’oral.

Thèmes travaillés cette année (2022-2023) en LCE :

4e :
Ecology & activists = faire un exposé sur un thème donné en anglais
Los Angeles : being an Angelino = "Je suis un Angelino et je présente mon quartier"
American Revolution = étude de documents
Create your Own Fantasy World = créer son propre royaume de fantasy, choisir un régime politique, des races (gobelins, orques, elfes, humains...), le dessiner, et inventer une légende de ce royaume.
Space : create your lunar base = créer une maquette de sa base lunaire et la présenter lors d’une conférence de la NASA

3e :
Londres à l’époque victorienne (Jack The Ripper, The World Fair of 1851 & the Crystal Palace, Queen Victoria) = escape game sur Jack The Ripper + dialogue filmé entre la Reine Victoria et son peintre qui réalise son portrait)
London & the First World War = étude d’affiches de propagande et présentation de documents à l’oral
Cold War & Space = escape game sur la Guerre Froide
American Football = interview d’un joueur de foot américain (1 présentateur, 1 joueur)