Accueil > Arts et Culture > 2017-2018 > Mai 2018 : "Welcome" de Philippe Lioret, un film poignant sur les (...)

Mai 2018 : "Welcome" de Philippe Lioret, un film poignant sur les migrants

lundi 7 mai 2018

Dans le cadre de la semaine de la presse et après avoir travaillé en cours de français sur les migrants, les élèves de 4e 2 sous la direction de Mme Percin ont visionné le film WELCOME, de Philippe Lioret (France, 2009) avec Vincent Lindon (Simon), Audrey Dana (Marion), Firat Ayverdi (Bilal). Ils ont rédigé leur critique sous forme d’un article de presse.

Ce film est au croisement des genres, réaliste, dramatique et romantique. Il raconte l’histoire d’un jeune migrant kurde, qui a fui l’Irak pour rejoindre sa petite amie, installée à Londres, et ainsi éviter à celle-ci un mariage forcé. Il arrive à Calais où, après une première tentative pour passer en Angleterre à bord d’un camion, il échoue et se résoud à traverser la Manche à la nage. C’est alors qu’il rencontre Simon, un maître-nageur qui va lui apprendre le crawl. Simon essaye de le dissuader de ce projet fou, mais finit par s’attacher à Bilal et profite de cette histoire pour reconquérir son ex-femme, Marion, une femme engagée qui aide bénévolement les migrants au sein d’une association. Mais loger des migrants en situation irrégulière est interdit par la loi française, ce qui va poser de gros problèmes à Simon dont les bonnes intentions se transforment en cauchemar… tandis que Bilal s’obstinera à risquer sa vie pour rejoindre Mina.
Notre avis :
L’histoire est très équilibrée, que ce soit du côté réaliste avec le calvaire des migrants, ou encore politiquement grâce à l’histoire des passeurs et des peines qu’on peut encourir si on aide une personne en situation irrégulière. Certaines scènes nous choquent, nous secouent. On s’attache très vite aux personnages de Bilal et de Simon. Le film nous montre des hommes pleins de détermination, à qui le désespoir donne du courage. L’obstination et la force de Bilal cause notre admiration, mais Simon est aussi très touchant dans son amour pour son ex-femme et ses efforts pour la reconquérir.
Ce film peut vous toucher, vous faire comprendre pourquoi il y a autant de migrants à Calais, car tout ce qui s’y passe est réel. On peut se poser la question de savoir ce que l’on aurait fait à la place de Simon…

(compilation des articles créés par les élèves de 4e2)