Accueil > Citoyenneté et Santé > Parcours citoyen > 2014-2020 > Le travail de groupe des élèves de 3e récompensé au CNRD 2015-2016

Les élèves du collège récompensés au Concours de la Résistance 2015-2016

Le travail de groupe des élèves de 3e récompensé au CNRD 2015-2016

vendredi 7 octobre 2016

Le travail de groupe des onze élèves de 3e du collège participant à l’édition 2015-2016 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été récompensé par le jury départemental.

Le sujet du Concours de la Résistance et de la Déportation s’intitulait pour l’année 2015-2016 "Résister par l’Art et la littérature".

Une dizaine d’élèves volontaires ont travaillé pour réaliser un objet collectif et répondre à ce sujet qui croise les disciplines suivantes : Arts Plastiques, Histoire et Français.

En novembre 2015, ces élèves, accompagnés de Mme Collard, professeur d’Arts Plastiques et de M. Girard, professeur d’Histoire-Géographie, sont partis une journée au Musée de Saint-Brisson (58), pour étudier des sources locales sur la Résistance.

Ils ont pu notamment écouter le témoignage émouvant de M. Claude Pichot, descendant d’un habitant de Dun-Les-Places, victime du massacre des Allemands de 1944, voir le musée lors d’une visite guidée par M. Bruno Lédy, professeur en charge du service éducatif du musée et se rendre sur les tombes des habitants victimes du massacre.

En un deuxième temps, ils ont réalisé un livre-objet organisé en rubriques : "Résister par l’Art pour tuer l’ennui", "pour continuer le combat", "pour se moquer"... La dernière partie de ce travail fait écho aux attentats de janvier et réunit les productions graphiques des élèves réalisés par les élèves pour commémorer ces événements.

Le jury du CNRD de Saône-et-Loire a attribué la 5e place au collège Bouthière dans la catégorie "travaux collectifs". Félicitations aux élèves !