Accueil > Arts et Culture > 2017-2018 > EPI Sciences, technologie et sociétés : le Bruit

"Le Bruit" : un EPI

EPI Sciences, technologie et sociétés : le Bruit

mercredi 31 janvier 2018, par Girard

EPI Sciences, technologie et sociétés : le Bruit

L’équipe enseignante des 4e a pris comme thème de l’EPI STS : le bruit. Il s’agit de faire travailler les élèves de manière interdisciplinaire sur ce thème.

En Français, avec Mme Percin, les deux classes de 4e ont pu pendant toute la première partie de l’année, travailler avec la Compagnie "Les Mécaniques Célibataires", en résidence d’artistes au collège. De septembre à décembre ils ont monté un spectacle autour des sons et de la création d’ambiances sonores (voir article dédié à cette résidence d’artistes).

En décembre, les 4e ont réalisé leur spectacle face à un public composé de professeurs, de personnels de l’établissement et des élèves de 3e (pour les photos, c’est par ici : http://www.lejsl.com/edition-autun/2017/12/12/la-creation-artistique-au-service-de-la-citoyennete-et-du-vivre-ensemble).

En technologie, les élèves ont mené des travaux avec M. Thomassey pour mesurer et numériser les sons et en SVT, avec Mme Creuzet, ils ont pu mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil auditif et les risques liés aux excès de bruits.

En géographie, M. Girard a consacré plusieurs séances à les faire travailler en groupe pour leur faire traiter un thème dans la liste proposée :
- Le bruit de la nuit
- le bruit de la ville
- le bruit de la campagne
- le bruit du futur
- le bruit du voyage
- les bruits du corps
- ...
Les élèves devaient créer leurs propres données en faisant des interviews, des sondages, des vidéos, des photographies, des diaporamas afin de soutenir un oral mi-janvier devant des jurys composés de Mme Desplanches, principale, Mme Cartier, enseignante de français, M. Girard et quelques élèves de 3e.

Cet oral, qui vise à bien préparer les élèves aux épreuves de 3e a été très formateur : comment gérer son stress avant, pendant et après l’entretien ? Comment rendre son exposé dynamique ? Comment réagir en cas de problème informatique inopiné ? Comment parler de manière audible et dynamique ?

La deuxième partie de l’EPI, de janvier à mai-juin, sera davantage en lien avec les Arts Plastiques (article à suivre...)