Accueil > Arts et Culture > 2021-2022 > Avril 2022 : 12 Hommes en colère (collège au cinéma)

Avril 2022 : 12 Hommes en colère (collège au cinéma)

lundi 4 avril 2022

Pour la 2e séance de Collège au cinéma, les élèves de 4e et 3e ont pu regarder 12 Hommes en colère de Sydney Lumet (1957)

Ce film présente les délibérations d’un jury de citoyens américains qui débattent de la condamnation à mort d’un jeune homme accusé d’avoir tué son père.

Ce film s’inscrit dans le programme d’EMC car il permet d’aborder le fonctionnement d’un procès, les preuves, les avocats, les juges, les jurés, la notion de "doute valable" et la peine de mort.

C’est également une œuvre exigeante pour des élèves de 4e-3e : en noir et blanc, sous-titré, sans action en dehors des débats ce film permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire du cinéma.

Les élèves sont allés voir ce film au cinéma Arletty d’Autun et à la salle des fêtes d’Etang/ Arroux.