Accueil > Arts et Culture > 2021-2022 > 2022 : "Jeunes en librairie" et 4e3

2022 : "Jeunes en librairie" et 4e3

mercredi 4 mai 2022

La classe de 4e3 a été sélectionnée pour participer au dispositif régional "Jeunes en Librairie".

Ce dispositif, créé dans le cadre du Plan de relance, a pour objectif de rapprocher les Jeunes de la lecture.

Les élèves ont d’abord interviewé leurs professeurs sur la lecture : quels lecteurs sont-ils ? Quelles sont leurs oeuvres préférées, etc ? Cela a donné lieu à des podcasts disponibles ci-dessous.

Ensuite, le jeudi 14 avril 2022, dans le cadre du partenariat avec la librairie la Promesse de l’Aube, Evelyne Levallois est venue présenter la chaîne du livre au collège : quels sont les acteurs de cette chaîne du romancier à la libraire / bibliothèque ? Elle a présenté le rôle des éditeurs, des distributeurs, de la loi sur le prix unique du livre, etc.

Les élèves l’ont interviewée en lui posant plusieurs questions sur le fonctionnement de la librairie et sa carrière.

Enfin, le jeudi 12 mai 2022 les élèves sont allés visiter la librairie à Autun et y ont dépensé les chèques de 30 euros donnés par la Région. Cette visite était couplée avec celle du fonds ancien de la bibliothèque d’Autun.

Les interviews des professeurs par les élèves sont disponibles dans un autre article, tout comme l’interview vidéo d’Evelyne Levallois.