Accueil > Arts et Culture > 2015-2017 > Une Exposition d’objets des 2 guerres mondiales au Quarantenaire du (...)

Exposition d’objets de la Première et de la Seconde Guerre mondiale

Une Exposition d’objets des 2 guerres mondiales au Quarantenaire du Collège

lundi 17 octobre 2016, par Girard

Dans le cadre du Quarantenaire du Collège, les familles des élèves du collège ont été invitées à fournir, si elles le souhaitaient, des objets personnels concernant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Les familles des élèves du collège ont été sollicitées pour fournir des objets personnels concernant les 2 guerres mondiales pour organiser une exposition au CDI lors du Quarantenaire du Collège.

Des objets divers et nombreux ont pu être exposés : photographies d’arrières-grands-parents, cartes du front, lettres, timbres et cartes postales, médailles du mérite, légions d’honneur, mais également casques français et allemands, douilles d’obus décorées, masques à gaz, couverture de prisonniers de Stalag, exemplaires de revues de 14-18, "criquets" de la Seconde Guerre mondiale (pour l’utilisation des criquets : voir https://www.youtube.com/watch?v=qvKDxBiOXmI, extrait du film Le Jour le Plus Long)...

Cette exposition a été également montée en partie par des élèves du collège qui ont travaillé à la mise en scène de l’ensemble et qui ont numéroté les objets, merci à eux !

Elle est l’occasion pour les élèves de faire le lien entre l’histoire enseignée en classe et l’histoire concrètement vécue par leurs familles ou leurs proches.