Accueil > Arts et Culture > 2017-2018 > Voyage à Londres 2017-2018

Voyage à Londres 2017-2018

lundi 18 juin 2018

Programme et déroulement du voyage à Londres des 3e et 4e

Du 1er au 6 avril 2018 50 élèves du collège (3e et quelques élèves de 4e), accompagnés de leurs enseignants de SVT, Français, Technologie et Histoire-Géographie ont fait un séjour au Royaume-Uni, à Londres et Brighton. Le fil directeur du séjour était de comprendre en quoi Londres est une ville mondiale.

Le premier jour (lundi 1er avril)
-  Après une nuit passée dans le bus, une arrivée matinale au ferry de Dunkerque et la traversée de la Manche, les élèves ont découvert le parc de Greenwich et son observatoire qui permettent d’avoir un bon aperçu de la skyline de Londres (panorama).
-  Ensuite, descente sur les quais de la Tamise et aperçu du Cutty Sark, célèbre bateau anglais, symbole de la domination commerciale et maritime du Royaume-Uni à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
-  Croisière sur la Tamise de Greenwich jusqu’à Westminster Pier, sous un… temps anglais (brouillard et pluie) et première visite du quartier de Westminster.

Le deuxième jour (mardi 2 avril)
-  Promenade sur les rives de la Tamise vers la tour de Londres le matin
-  Visite des studios Harry Potter l’après-midi (au Nord de Londres). Parc d’attraction montrant l’envers du décor de la réalisation des films d’Harry Potter.

Le troisième jour (mercredi 3 avril)
-  Visite des Churchill War rooms, le quartier général souterrain de Churchill, premier ministre du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale pour se protéger des bombardements allemands (le Blitz). Cette visite s’intègre dans le programme de 3e d’histoire et fait écho au visionnage du film Les Heures Sombres qui retrace le moment où Churchill a entraîné son pays dans le conflit avec l’Allemagne nazie.
-  Visite de la National Gallery : les élèves avaient préparé une présentation d’un tableau chacun (Français)
-  Le Museum d’Histoire Naturelle : découverte des fossiles de dinosaures, de la faune, de la flore, d’un simulateur de séismes… (SVT)

Le quatrième jour (jeudi 4 avril)
-  Départ de Londres pour Brighton sous un grand soleil
-  Visite du Royal Pavilion le matin : palais de Georges IV construit par John Nash dans un style asiatique.
-  Promenade dans les Lanes, rues marchandes de Brighton
-  Après-midi passé sur la plage et sur le Pier (embarcadère) où les élèves ont pu jouer dans la salle de jeu et goûter quelques fish’n chips.

Départ pour la France et retour le vendredi 5 avril vers midi.

Ce voyage a permis aux élèves de découvrir ce qui faisait de Londres une capitale artistique et scientifique (présence de nombreux musées), une capitale politique (Westminster, Buckingham Palace) et coloniale (Royal Pavilion).
Ils ont séjourné dans des familles au sud de Londres dans la zone de Purley, afin d’améliorer leur british accent.

Grâce à une subvention du Conseil Départemental et à la participation du FSE du collège, ce voyage a coûté 170 euros par élève.