Accueil > Arts et Culture > 2021-2022 > Nov. 2021 : Collège au cinéma : Rumba et Moonrise Kingdom

Nov. 2021 : Collège au cinéma : Rumba et Moonrise Kingdom

vendredi 3 décembre 2021

Les élèves sont allés voir Rumba (6e-5e) et Moonrise Kingdom (4e-3e). La moitié sont allés au cinéma Arletty d’Autun, et l’autre à la salle des fêtes d’Etang/ Arroux.

L’objectif de ce dispositif est de mettre en contact les élèves avec des oeuvres artistiques du cinéma.

Moonrise Kingdom, par exemple, a généré une discussion sur l’univers de Wes Anderson : pourquoi les effets spéciaux sont-ils si visibles ? Pourquoi ces couleurs jaunes et roses ? Pourquoi les enfants semblent-ils plus responsables que les parents ? Quel intérêt du générique ? Quelle utilisation de la musique dans le film ?

Ces films ont été préparés en amont en cours de français et s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.