Accueil > Le collège > Actualités > 2020-2021 > Juin 2021 : Organisation d’oraux de 4e

Juin 2021 : Organisation d’oraux de 4e

jeudi 3 juin 2021

Nous proposons aux élèves de 4e de préparer un oral type brevet, c’est-à-dire de passer devant un jury de 2 professeurs qui les écoutent faire un exposé sur un thème donné (en histoire ou en histoire de l’art) pendant plus de 5 minutes, puis une discussion de 5 minutes environ.

Tout cela s’apprend : faire face au stress, faire face à un jury silencieux qui écoute parler...

En 3e, l’oral de stage permet de s’entraîner à l’oral du brevet. Voici un entraînement supplémentaire.

Les élèves, qui peuvent passer par groupes de deux, seront filmés pendant leur oral. A la fin de l’entretien, le jury passera aux élèves des extraits de leur prestation pour qu’ils prennent conscience des tics de langage, des postures, des regards.