Accueil > Actions 2015-2019 > Actions 2015-2017 > Les 3e exposent leurs travaux en EPI à la Mairie d’Etang

Exposition des EPI des 3e à la Mairie d’Etang

Les 3e exposent leurs travaux en EPI à la Mairie d’Etang

samedi 13 mai 2017, par Girard Max

Les trois classes de 3e ont réalisé, tout au long de l’année, en EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Culture et Création Artistiques (CCA) des travaux concernant la Première et la Seconde Guerre mondiale qui ont mêlé les cours de français, d’arts plastiques et d’histoire.

A la mairie d’Etang-Sur-Arroux (salle du conseil municipal), les travaux des élèves de 3e sont exposés pendant tout le mois de mai. Elle est en libre-accès aux horaires d’ouverture de la Mairie d’Etang.

Les élèves, en groupes, ont choisi un profil de français né à la fin du XIXe siècle, et ayant donc traversé la première moitié du XX siècle.

Ces profils, très larges, étaient :
- un paysan du Morvan
- une paysanne du Morvan
- un Parisien
- une Parisienne
- un juif franco-allemand
- un artisan alsacien
- un pied-noir algérien

A partir de ces profils, les élèves ont créé un personnage : son nom, son prénom, sa famille, son attitude pendant la première guerre mondiale, pendant l’entre-deux-guerres, voire pour certains groupes, pendant la seconde guerre mondiale. Cela a obligé les élèves à imaginer concrètement les conditions de vie de cette époque (les voitures existaient-elles ? leur personnage était-il suffisamment riche pour en avoir une ? Que signifiait combattre dans les tranchées ? etc.).

Dans un deuxième temps, ils ont inventé les traces matérielles de l’existence de ces personnages : certains élèves ont créé des albums photos, des maquettes reconstituant leurs maisons, des peintures, d’autres maquettes reconstituant les tranchées dans lesquelles ils ont combattu, des arbres chronologiques, l’ensemble est très divers.

Certains élèves ont fourni des objets personnels (tubes d’obus, montre à gousset, douille, casque de la 2nde Guerre mondiale, robe de mariage, pièces de monnaie du début du siècle...) mais en les rattachant à la vie de leurs personnages.

Cette exposition sera également visible, au collège, le 10 juin pour la Journée Portes Ouvertes.