Accueil > Actions 2015-2019 > Actions 2015-2017 > 2017 : Action Tabac

2017 : Action Tabac

vendredi 14 avril 2017

Cette action a concerné toutes les classes de 6ème et a été mené par une animatrice de la Mutualité Française. Pendant cette action les élèves ont pu parler du tabac et de ses dangers grâce à un support sous forme d’un panneau.

Cette action a concerné chaque classe de 6ème, pendant deux heures, le jeudi 16 mars 2017. Elle était menée par une animatrice de la Mutualité Française, elle utilise un outil de prévention qui se présente sous la forme d’un grand panneau où l’on voit des personnages assis dans des gradins.
Les élèves doivent imaginer une identité pour chacun (prénom, âge, métier) et leur parcours avec le tabac (âge de la première cigarette, consommation, dépendance...).
Ils imaginent ensuite comment ils peuvent faire pour arrêter de fumer.
Il y a donc interactivité avec l’intervenante qui apporte aussi des informations scientifiques sur le tabac et sa nocivité.
Un personnage du tableau est une fille dont les élèves décident à la fin si elle va fumer ou pas en répondant bien ou mal à différentes questions. S’ils répondent bien, cette fille grandit sans fumer et devient une sportive.
Les élèves s’identifient à cette fille qui a été capable de grandir en disant non au tabac.