Accueil > Actions 2015-2019 > Actions 2015-2017 > Sortie en Alsace 11 au 13 mars 2017

Voyage en Alsace

Sortie en Alsace 11 au 13 mars 2017

lundi 27 mars 2017, par Girard Max

Les élèves de 3e et quelques 4e sont partis en Alsace pour un voyage sur les thèmes de l’Art et de la mémoire, et ont également suivi des activités dans le cadre du parcours avenir.

Les élèves de 3e ont réalisé un voyage en Alsace du lundi 11 mars au mercredi 13 mars 2017.

Après un départ le lundi matin, tôt, d’Etang/Arroux, le car est arrivé en début d’après-midi au camp de concentration du Struthof-Natzwiller. Divisés en cinq groupes d’une douzaine d’élèves les élèves ont pu circuler dans le camp et ainsi visiter le musée, le bloc cellulaire, le four crématoire, la chambre d’expérimentation médicale. Ils ont également pu observer les miradors, la lanterne des morts et descendre dans la kartoffelkeller, sorte d’immense hangar dont l’utilité et les buts sont, encore aujourd’hui, mal déterminés. Cette visite sert de base de travail aux élèves impliqués dans le Concours de la Résistance et de la Déportation 2017 et permet à tous les élèves d’approcher au plus près la Seconde Guerre mondiale.

Le mardi 12 mars, une visite de Strasbourg a eu lieu sous un soleil éclatant : visite de la cathédrale, du quartier de la Petite France et déjeuner au Restaurant Universitaire. L’après-midi, le groupe a pu visiter le Musée d’Art Moderne et Contemporain dans lequel, à travers des ateliers pratiques, ils ont pu approcher ce qu’est l’Art contemporain.

Le matin du mercredi 13 mars, toujours sous un soleil printanier, les élèves ont visité la nécropole de Sigolsheim où sont enterrés les soldats français et de l’empire colonial français qui ont combattu lors de la Seconde Guerre Mondiale en Alsace, pour faire reculer les Allemands. Ensuite, les élèves ont pu visiter Kaysersberg, village alsacien typique et y faire un petit parcours historique du château du moyen-âge aux maisons colorées du centre-ville.

Enfin, l’après-midi, l’entreprise ACFERM, à l’Isle-Sur-le-Doubs, nous a ouvert ses portes pour montrer aux élèves la diversité des métiers de l’entreprise : patron, administration, ouvriers, échanger sur le monde du travail et montrer les différentes étapes de fabrication de fenêtres.

Nous avons dormi les deux nuits à l’AJA de Münster, dans un cadre idyllique.