Accueil > Le collège > Liens utiles > CDI (Centre de Documentation et d’Information) > Présentation > Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information

vendredi 13 janvier 2017

Le C.D.I. est un espace de recherche, de culture et de détente
Tous les élèves et les personnels du collège peuvent y accéder pendant ses heures d’ouverture

* Le C.D.I. , pour quoi faire ?
- lire sur place (romans, documentaires, revues, BD ...)
- se documenter (recherches données par les professeurs, exposés, compléments au cours, à titre personnel ...)
- emprunter des livres (documentaires, romans, contes, livres de poésie, pièces de théâtre...)
- s’informer sur l’orientation et les métiers grâce à la documentation ONISEP
- utiliser les ordinateurs

Au C.D.I., vous serez accueillis par les documentalistes, Madame Godefroy et Madame Lesieur
Les taches du professeur documentaliste sont variées : aider les élèves dans leurs recherches documentaires / les conseiller dans leurs lectures / former les 6° à l’utilisation du C.D.I. et de ses ressources / co-animer ou organiser des séquences pédagogiques / s’occuper de l’achat de nouveaux documents, des abonnements / donner diverses informations aux professeurs / diffuser l’information culturelle (cinéma, concours, expositions, salons du livre etc...)

POUR QUE CHACUN PUISSE TRAVAILLER DANS DE BONNES CONDITIONS,
IL CONVIENT DE RESPECTER CERTAINES REGLES

Les règles d’or du C.D.I.
1. Avoir un PROJET (lecture-plaisir, recherche documentaire, utilisation de l’ordinateur ...)
2. Venir pour l’heure entière
3. Déposer son sac et son blouson sur les porte-cartables
4. Observer le calme pour respecter le travail des autres
5. Prendre soin du matériel et replacer les ouvrages utilisés à leur place, chacun portant une étiquette indiquant sa cote de rangement : un C.D.I. en désordre ne rend service à personne !

Services en ligne