Accueil > Actions 2015-2019 > Actions 2015-2017 > Des élèves de 4e à la Maison de Famille d’Etang-Sur-Arroux

Des 4e rencontrent des résidents de la Maison de Famille d’Etang-Sur-Arroux

Des élèves de 4e à la Maison de Famille d’Etang-Sur-Arroux

jeudi 6 octobre 2016, par Girard Max

Dix élèves de 4e1 et de 4e3 sont allés à la Maison de Famille d’Etang-Sur-Arroux pour s’entretenir avec des résidents et les questionner sur leur jeunesse.

En avril 2016, dix élèves de 4e1 et 4e3 Antoine, Clara, Maxence, Alexandre, Alexis, Melvin, Marina, Laura, Lauryne et Alexia avaient préparé des interviews pour M. Guillot, M. Ulmer, M. Dubois, M. Riton, Mme Perroche et Mme Joyeux pour retracer leurs parcours de vie.

Les questions étaient nombreuses et fournies : que signifiait être écolier dans les années 1940 ? Comment ont-ils vécu les années de guerre ? Où allaient-ils passer leurs vacances ? Quels étaient leurs loisirs au quotidien ? Comment ont-ils choisi leurs métiers ? Etc...

Les dix élèves ont ensuite rédigé, à partir de leurs prises de notes, leurs entretiens qui ont été publiés sous forme d’affiches exposées pour le Quarantenaire du collège et à la Maison de Famille.

Cet exercice permet d’instaurer des liens entre des habitants d’Etang-Sur-Arroux de différentes générations et de transmettre les mémoires de nos "anciens". Il permet aussi de travailler un aspect important de l’apprentissage du français : savoir préparer un questionnaire avec des questions pertinentes, bien posées et noter les éléments importants de la réponse.